Rechercher dans ce blog

vendredi 30 novembre 2012

la guerre expliquée à un enfant

<< discussion entre un enfant nommé "Martin " et son père "Alfred" >>

-Martin : 
papa pourquoi tant de guerre dans le monde ? 
-Alfred : 
mon enfant , la guerre est pour certains , le seul moyen de résoudre leur problèmes  .
-Martin : 
pourquoi cela ? 
-Alfred :
mon enfant , l'homme  est vraiment difficile à cerner . je te mentirai si je répondais à cette question  .
-Martin : 
papa qui provoque les guerres ? 
-Alfred :
bonne question mon enfant .
tu sais , les hommes ne sont pas tous pareils . leur comportement varie d'un milieu à un autre .
à  bien réfléchir , je dirai que les guerres ne sont pas provoquée par une personne précise .
dire qu'elles sont provoquées par une personnalité ne serrait pas totalement faux .

les relations entre des gens dotés de jugement ne sont pas aussi facile que l'on pourrait le croire .
mon enfant , pour une situation donnée , certains personnes pensent une chose et d'autres le contraire .
cette diversité de point de vue conduit à des tensions lorsqu'un camp cherche à faire accepter sa conception au second et que ce dernier refuse de se remettre en cause .

la guerre apparaît lorsque l'un ou l'autre camp choisi d'imposer sa conception au second .

souvent , mon enfant , c'est celui qui se sent le plus fort  qui déclenche la guerre .

-Martin :
ah ! papa j'ai compris maintenant .
moi je croyais que la guerre est provoquée par le diable .

-Alfred :
bien dit mon enfant .
la guerre est vraiment diabolique .
**sois un apôtre de paix pour ton entourage .
**avec la guerre , les hommes ne sont jamais gagnants seul la mort se réjouit .

Aucun commentaire: